Saviez-vous que Google pénalise, du point de vue référencement, les sites qui mettent trop de temps à charger ? En effet une étude a montré que 53% des utilisateurs de site sur mobile quittent une page si elle met plus de 3 secondes à s’afficher. Dans l’optique d’améliorer l’expérience utilisateur des clients, les sites jugés très lents n’apparaîtront donc pas dans les résultats de recherche. Il existe une panoplie d’outils en ligne pour tester la vitesse de chargement de vos pages web. Ceux-ci peuvent également vous aider à apporter des correctifs pour améliorer l’expérience de navigation de vos visiteurs.
PageSpeed Insights
A tout Seigneur tout Honneur. L’outil PageSpeed Insights est développé par Google. Il a l’avantage de présenter le résultat de temps de chargement également sur support mobile. Pour l’utiliser, il suffit de rentrer l’url de la page et cliquer sur le bouton “Analyser”. En plus du score, plusieurs actions correctives seront proposées pour améliorer le temps de chargement. Voici un exemple de résultat avec le site www.camerhouse.com, que nous avons développé pour un client.
Une côte en vert est généralement synonyme d’une page qui est rapide à charger. Elle suit les normes recommandées de design (compression, optimisation des images…), ce qui a une incidence positive sur la position de votre site dans les moteurs de recherche.
Pingdom Website Speed Test
Pingdom s’utilise de la même façon que PageSpeed Insights. L’analyse réalisée par cet outil donne les détails de chargement de tous les modules qui composent votre site. L’information ici est beaucoup plus technique et détaillée. Seulement les actions correctives ne sont pas présentées sur la page de résultat. Voici un “screenshot” partiel du résultat obtenu avec le site de camerhouse.
GtMetrix
GTMetrix est l’un des outils en ligne les plus complets pour la mesure des temps de chargement des pages web. Il inclut dans son analyse les résultats des outils PageSpeed Insights et YSlow (l’équivalent de pageSpeed, réalisée par yahoo). Pour les utilisateurs de WordPress, il peut être intégré au CMS et donner le résultat de l’analyse au fur et à mesure de l’évolution du site. Ci-dessous, vous pouvez voir un exemple d’analyse réalisé avec cet outil.
Ces outils ne sont qu’un aperçu de ce qui est disponible. Nous aurions pu faire le test avec d’autres outils comme YSlow ou Waterfall. Aussi ils vous donnent la vraie valeur du temps de chargement de la page. Cette valeur est souvent différente de celle que vous percevez lorsque vous ouvrez votre site sur votre ordinateur.
Vos visiteurs n’atterrissent pas sur votre site que par la page d’accueil, mais par n’importe quelle page pertinente qui contient l’information qu’ils recherchent. C’est donc très important de ne pas commettre l’erreur de tester seulement votre page d’accueil. Toutes les pages susceptibles d’accueillir un de vos potentiels lecteurs doivent être testées!
Les modifications à apporter proposées par ces outils peuvent apparaître intimidantes, et demandent souvent de faire appel à un expert du web. Cependant dans l’article suivant nous vous présenterons quelques conseils faciles à appliquer par vous même pour rapidement améliorer le temps de chargement de vos pages web. N’hésitez pas à nous joindre si vous avez des questions, ou vous désirez augmenter la vitesse de chargement de vos pages web.