Taille de l’image
Ici il ne s’agit pas de la présentation d’un outil en particulier mais plutôt d’une bonne pratique à adopter. Il faut toujours réduire la taille des images beaucoup trop grandes avant de les ajouter sur votre site web. L’élément important à considérer ici est la largeur de l’image. En effet les sites web actuels en général ne dépassent pas plus de 1600 pixels en largeur. Si vous travaillez avec un CMS comme WordPress, les images plus grandes auront une copie redimensionnée, qui sera affichée par le navigateur. Votre serveur se retrouve à conserver une version inutile de votre image, qui ne peut être exploitée. Dans l’idéal, il faut réduire la taille de l’image aux proportions définies. Par exemple, un logo a en général une taille maximale de 200 x 200 pixels sur les plus grands écrans. C’est ce format qui doit être utilisé pour ajouter le logo sur votre site web.
Optimizilla
Optimizilla est un outil en ligne qui permet de compresser les images au format JPEG et PNG. Étant disponible en ligne, il n’y a pas de logiciel à télécharger. Un simple “drag and drop” suffit pour charger l’image souhaitée et la compresser. Voici le résultat de la compression d’une image prise sur le net.
Image originale
Image compressée
La compression a permis de réduire l’image de 33% (de 25 kB à 17 kB). Les modifications apportées sont difficilement détectables par l’oeil humain.
PhotoFiltre
PhotoFiltre est un logiciel gratuit disponible sous Windows. Il permet de compresser les images au format JPEG uniquement. Un des avantages à l’utiliser est la possibilité de compresser l’image au format progressif, ce qui peut être intéressant si vous savez que vos utilisateurs n’ont pas une connexion haut débit(plus d’info sur ce format ici.). Au moment d’enregistrer le fichier compressé, on spécifie un pourcentage de perte. Plus ce pourcentage est grand, plus la taille de l’image est réduite. Il faut cependant s’assurer que la perte soit non visible à l’oeil humain. Nous recommandons une valeur limite de 85%, que nous avons obtenu par expérience d’utilisation.
Il existe bien entendu une multitude d’outils disponibles pour la compression de vos images. Le but de l’article est surtout de vous mentionner l’importance de les utiliser, avant d’ajouter les photos sur votre site.
La compression de images fait partie d’un ensemble de techniques utilisées pour améliorer le référencement des images. Nous reviendrons sur ce concept dans un prochain article.